C’est sur le magnifique mais délicat parcours de SAUMANE que s’est tenue cette compétition. Connu pour son mistral à faire exploser les cartes de scores, il offre un dessin compliqué qui ne laisse aucun repos aux joueurs, même par une belle journée d’été. 

La partie de reconnaissance du mercredi permit de découvrir le challenge qui nous attendait. Qu’on l’agresse ou qu’on le respecte, ce parcours est exigeant et sanctionne immédiatement les petites erreurs. 

C’est donc avec une certaine retenue que notre équipe s’est alignée jeudi pour la première journée de strokeplay. 

Les 5 meilleures cartes de score parmi les 6 enregistrées nous laissaient à la 12ème place du classement général, relativement loin de la 8ème place, synonyme de maintien assuré.

Une performance très moyenne pour notre équipe, habituée à de meilleurs standards, mais malgré tout homogène.

Ainsi, c’est collectivement qu’il faudrait réagir lors de la seconde journée de strokeplay.

Ce fut le cas, et la fin d’après-midi nous offrit le suspens de voir cette 8ème place en ligne de mire.

En effet, notre équipe totalisa le 4ème meilleur score de cette deuxième journée, à seulement 4 points des premiers.

Mais malheureusement, avec un total général de 858 points, nous finissions 9ème du classement général, à 6 petits points du 8ème. Un rien, une broutille, un coup de golf par-ci, par-là. Comme toujours…

Alors que les 8 meilleures équipes s’affronteront le samedi pour les quarts de finale, puis les demi-finales le dimanche, les 8 dernières joueront les barrages pour ne pas descendre en Promotion. 

Néanmoins, avec cette excellente deuxième journée, le moral est bon, la confiance retrouvée, et la connaissance du parcours grandissante, l’idée d’affronter nos voisins de Sainte-Maxime, dernier du classement général, laisse entrevoir l’espoir du maintien. 

Mais le golf n’est jamais simple. Rien n’est acquis, et comme souvent, la météo s’invite à la fête. Orages et pluie du samedi matin s’estompaient en milieu de matinée à la faveur d’un vent violent, à la limite du supportable, qui balayait un parcours peu protégé. 

Notre équipe de foursome composée de Didier et Christophe démarrait les matchplays vers 13h30, suivie de Marco, Francisco, Ahcene caddeyé par Michel, et enfin Philippe. 

Après quelques trous dans ces conditions délicates, l’ensemble des matchs semblait accroché, mis à par le dernier simple, rapidement à notre avantage. Était-ce le vent? L’enjeu? Les faits de jeu n’étaient pas favorables au double, soumis à forte résistance mais qui ferraillait pour rester au contact.

La première moitié du parcours, plus facile, nous donnait un léger avantage dans 3 simples. La partie délicate du golf se présentait à nous. Marco, Ahcene et Philippe firent parler la poudre pour se détacher au score. 

Match rapidement gagné pour Philippe au 13, victoire 7&5.

Peu de temps après, Marco l’emportait au 15, victoire 4&3 face au meilleur joueur de Sainte-Maxime, 2 d’index.

Même chose pour Ahcene, aidé de Michel qui validait notre victoire d’équipe. Le temps de rejoindre le double, qui bataillait ferme sur le green du 17, le match fut partagé d’un commun accord. Francisco, qui finit son match en égalisant au 18, apportait un autre demi point.

C’est donc sur un score de 4 à 1 que notre belle équipe a conclu ce championnat de France, validant ainsi son maintien en 4ème division. 

Après une très belle qualification à Grand Avignon, et le maintien assuré à Saumane, notre équipe Séniors a rempli tous ses objectifs de saison, et c’est avec l’immense fierté du travail accompli, que celle-ci s’achève. 

Rendez-vous en 2024 pour la deuxième division de ligue PACA et la 4ème division du championnat de France.