La promotion de ligue Séniors s’est déroulée vendredi 1er et samedi 2 juillet sur le golf de Gap.
A l’image des mid-amateurs, il a été décidé d’engager une équipe dans cette compétition de ligue.
Comme pour toutes les promotions, la formule se découpe en une journée de Strokeplay suivie d’une journée de Matchplay. A l’occasion de celle-ci, seules les 4 meilleures équipes pouvaient se qualifier pour jouer le deuxième jour.
Après une reconnaissance du parcours le jeudi matin dans des conditions matinales idéales, notre équipe alignait ses 6 joueurs pour tenter d’intégrer le top 4 parmi les 14 équipes régionales engagées.
A l’issue des strokeplays du vendredi dans des conditions difficiles et changeantes, commençant par la pluie et le froid, le vent, le soleil et la chaleur, notre équipe tira brillamment sont épingle du jeu en terminant 3ème à la faveur du meilleur 6ème score. Chacun donna son maximum et le résultat fut à la hauteur de nos espérances avec un magnifique « 413 points ». Nous étions loin derrière Gap, les locaux de la compétition, mais un point derrière le Royal Mougins et surtout devant Victoria grâce au départage. Ce résultat représentait à lui seul un exploit. En évitant la 4ème place, nous échappons à une rencontre contre l’équipe de Gap. Nous affronterons le Royal Mougins, rétrogradé de la D2 à la promotion pour cause de forfait Covid en 2021. Cette « grosse » équipe de la région PACA sera donc notre adversaire du samedi en Matchplay. Sur le papier, la différence de niveau est incontestable, et nos adversaires se présentaient le samedi matin face à nous avec une sérénité remarquée.
Notre équipe composée de Michel et Christophe pour le foursome, Ahcene, Didier et les 2 Philippe pour les simples était prête à relever le défi.
A l’issue des parties, notre double emportait une impressionnante victoire au 18 en renversant le cours du match face à une paire aguerrie. Didier et Philippe perdaient logiquement contre des joueurs de très haut niveau. « Captain » Philippe gagnait très largement 7&6.
Deux points partout!
Tout allait se jouer sur la partie d’Ahcene qui était opposé au capitaine du Royal. Après un matchplay exceptionnel, d’abord leader puis mené 2 down au score, Ahcene terminait square au 18 en concrétisant un birdie extraordinaire.
Égalité!
L’incroyable s’est produit et le résultat final doit se décider en playoffs. Nos adversaires du moment affichent désormais une mine inquiète, angoissée, très loin de l’assurance qu’ils présentaient à l’échauffement au vu de leur supériorité de niveau.
Le premier trou de playoffs se partageait sur un par chanceux du capitaine du Royal. Il fallait poursuivre sur le long par 5 du trou numéro 2. Après 2 coups centrés, notre adversaire voyait son wedge terminer par un rebond heureux à l’entrée du green et finir à 4m du mat. Ahcene, mieux placé, tentait un coup plus agressif pour porter l’estocade. Ce coup magnifique se vit contré par une soudaine et puissante rafale de vent qui s’opposât à la trajectoire. La balle rebondit au même endroit que celle du mouginois, mais le backspin imprimé la renvoyât dégouliner dans le profond bunker à l’entrée du green.
Un bogey face à un par marquait la fin du match en faveur du Royal Mougins.
La déception fut grande, tant l’exploit fut proche, mais vite effacée par la qualité du jeu que nous avons fourni au cours de cette compétition face à des adversaires redoutables. Notre équipe Séniors a brillé par sa combativité, sa solidarité sans faille, et a fièrement défendu nos couleurs.
Le match s’est jouée sur une rafale mais une belle équipe est née dans le vent.